
7 % de la population vivant en France n’a ni smartphone ni accès à Internet à domicile. Tel est l’un des principaux enseignements que l’on peut tirer d’une enquête publiée par l’Insee lundi 24 janvier et réalisée auprès de 12 000 personnes. 90 % de la population possède cependant un téléphone (fixe ou mobile) et une connexion Internet à domicile. Les trois quarts profitent même d’un smartphone et d’une connexion Internet fixe, 18 % disposent de l’un ou de l’autre.
Autre enseignement à tirer de cette étude, le smartphone reste un incontournable chez les 15-29 ans qui en sont équipés à 94 %. Ce chiffre tombe à 36 % chez les 75 ans et plus qui sont toutefois 80 % à disposer d’un simple téléphone mobile. Le smartphone demeure encore et toujours un marqueur social à plus d’un titre. Le taux d’équipement passe effectivement de 53 % à 92 % entre les moins et les plus diplômés. Ce taux est également fonction de l’endroit où l’on vit : il est de 70 % hors unité urbaine contre 86 % dans l’unité de Paris). Et plus le niveau de vie augmente, plus les personnes sont équipées en téléphone mobile.
Last but not least, avoir un téléphone ne veut pas forcément dire que l’on décroche systématiquement au moindre appel : une personne sur cinq filtre ou refuse systématiquement les appels. Ce comportement est plus répandu parmi les personnes de 75 ans ou plus.