in ,

5ème vague fulgurante en France…

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

La progression en cours de la 5e vague de Covid-19 est “fulgurante”, a alerté dimanche Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, mettant toutefois en balance “des éléments qui peuvent nous inquiéter et des éléments qui peuvent nous rendre confiants”. “Cette 5e vague, elle démarre de façon fulgurante”, a constaté le secrétaire d’Etat, invité sur Europe 1, CNEWS et Les Echos. En moyenne calculée sur 7 jours (ce qui en donne une vision plus fidèle), le nombre de cas quotidiens a presque doublé en une semaine: il était de 18.189, contre 10.023 le dimanche précédent. Cela représente une progression de 81,4%.

Et cette hausse est exponentielle, signe que l’épidémie va vite: avant cela, il avait fallu trois semaines pour que le nombre de cas quotidiens augmente dans les mêmes proportions. Mais comme lors des vagues précédentes, l’enjeu est de savoir si cette flambée des infections entraînera un afflux massif à l’hôpital. Pour l’instant, ça n’est pas le cas, ce que les autorités attribuent à la vaccination, qui reste très efficace pour empêcher les formes graves de la maladie (même si elle l’est moins contre les contaminations au variant Delta).

Dimanche, 8.038 malades du Covid étaient hospitalisés en France, dont 1.339 dans les services de soins critiques (les cas les plus graves), contre respectivement 6.500 et 1.000 un mois auparavant. “On voit qu’il y a une augmentation très forte des contaminations, mais on sait aussi qu’en France, on a une très large couverture vaccinale (et) on est plutôt en avance par rapport à nos voisins sur le rappel de vaccination”, a souligné dimanche M. Attal, vantant la mise en place en juillet du pass sanitaire, alors que “la plupart des pays qui nous entourent l’ont mis en place après”.

Questionné sur l’efficacité du pass, il a mis en avant une augmentation de “102%” des contrôles ces derniers jours par rapport à la semaine précédente, soit “sur les quatre premiers jours de cette semaine, 70.000 contrôles de personnes et plus de 4.300 contrôles d’établissements recevant du public”. Avec le pass sanitaire, le gouvernement assume, a-t-il insisté, “ce choix de faire peser les contraintes sur les personnes non-vaccinées plutôt que sur les personnes vaccinées”.

Interrogé sur BFM-TV, le président du RN, Jordan Bardella, a déclaré ne pas voir “de stratégie claire du gouvernement”. “J’ai le sentiment qu’on joue sur nos peurs”, a ajouté le député européen tout en convenant d’un évident regain des cas. De son côté le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, a appelé à rendre les tests de dépistage anticovid à nouveau gratuits pour tous. “Vous avez plein de personnes qui ne sont plus testées et qui ne se mettent plus en situation de se dire ‘je suis positif donc je m’isole’”, a-t-il expliqué sur LCI. Affirmant n’avoir “aucun problème” avec l’hypothèse d’une troisième dose, M. Jadot a encouragé à la vaccination. “La vaccination n’est pas un referendum pour ou contre Macron”, a-t-il expliqué. Il a assuré voir prochainement le commissaire européen Thierry Breton pour lui demander la levée des brevets sur tous les vaccins, seule manière selon lui de combattre la pandémie au niveau mondial. 

La Nouvelle-Zélande annonce la fin de sa politique “zéro-Covid” 

La Nouvelle-Zélande mettra fin début décembre au confinement de trois mois et demi dans la plus grande ville du pays, Auckland, en adoptant une nouvelle stratégie de lutte contre le coronavirus, a déclaré lundi la Première ministre Jacinda Ardern. Mme Ardern a déclaré qu’à partir de 23H59 le 2 décembre, la Nouvelle-Zélande adopterait une nouvelle réponse au Covid-19 visant à contenir le variant Delta plutôt que de tenter de l’éliminer complètement.

“La dure vérité, c’est que (le variant) Delta est là et n’est pas prêt de disparaître”, a-t-elle déclaré à la presse. “Bien qu’aucun pays n’ait réussi à éliminer le variant Delta complètement, la Nouvelle-Zélande est mieux placée que la plupart des autres pour s’y attaquer.” Jusqu’à présent, son gouvernement visait une élimination complète du virus, politique dite “zéro-Covid”, avec des mesures de confinement strictes, une traçabilité rigoureuse des contacts et des contrôles stricts aux frontières. 

La maladie n’a fait que 40 morts sur une population de cinq millions d’habitants mais la pression s’est accrue pour mettre fin au confinement imposé à Auckland depuis que le variant Delta y a été détecté en août. Mme Ardern avait initialement prévu de changer de politique une fois un taux de vaccination de 90% atteint dans le pays, mais a finalement avancé la réouverture alors que le niveau de vaccination se situe actuellement autour de 83%. 

Le nouveau système se présente comme des feux de circulation, le vert signifiant pratiquement aucun contrôle du virus, l’orange imposant le port du masque dans certains lieux tandis que le rouge permet aux commerces de rester ouverts aux seuls clients vaccinés et en observant une distanciation sociale. Auckland sera initialement placé en rouge, a déclaré la Première ministre, ajoutant que les autorités sont encore en train de classer les autres zones. Auckland est actuellement isolée du reste de la Nouvelle-Zélande, les barrages routiers devant être levés le 15 décembre. Les règles strictes de quarantaine pour les arrivées internationales resteront en place, mais Mme Ardern s’est engagée à les assouplir au début de l’année prochaine. 

Le bilan dans le monde 

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5.144.573 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 771.118 décès, devant le Brésil (612.587), l’Inde (465.662), le Mexique (292.372) et la Russie (264.095).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.

What do you think?

2731 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Loading…

0
Jerome Powell

Biden reconduit Jerome Powell à la tête de la Fed pour lutter contre l’inflation

UN ADOLESCENT DÉROBE 36.5 MILLIONS DE DOLLARS EN CRYPTO GRÂCE À UNE ARNAQUE À LA CARTE SIM