in

Le Théâtre CRI au petit écran | Arts

Cinq pièces du Théâtre CRI rayonnent au petit écran. Des craquelures, Requiem, Directement du propriétaire et Facteur d’Isolation, toutes issues du projet Entre 4 murs, ainsi que la pièce Aisselles et Bretelles, sont présentées sur les ondes de la station MAtv de la région et d’ailleurs au Québec depuis décembre.

Le Théâtre CRI avait une proposition pour le moins intéressante à faire à la station de télévision. Ses pièces cadrent parfaitement avec le contexte actuel de confinement puisqu’elles ont été mises en scène et présentées à l’intérieur des murs d’une maison du centre-ville de Jonquière. Le projet Entre 4 murs, qui a vu le jour en 2016-2017, a réuni une équipe de comédiens qui, à tour de rôle, ont agi à titre de metteurs en scène.

Le défi était de taille puisqu’ils devaient concevoir une pièce qui serait présentée à l’intérieur même de la maison de la directrice générale et artistique du Théâtre CRI, Guylaine Rivard.

<em>Entre 4 murs : Requiem</em>, conçue et mise en scène par Éric Chalifour, traite du rite funéraire et de la mort ou du sens sacré.

De petits groupes de spectateurs ont eu droit à la présentation de chacune des créations dans la résidence du centre-ville de Jonquière.

La cinquième pièce diffusée à MAtv, Aisselles et Bretelles, a quant à elle voyagé un peu partout sur le territoire régional et au-delà. La version présentée à la télévision a toutefois elle aussi été captée lors d’une présentation à la résidence de Guylaine Rivard, qui en est aussi la conceptrice, la metteure en scène, l’interprète et la marionnettiste.

« On a voulu faire revivre et redécouvrir les pièces du Théâtre CRI aux gens à la maison. Les pièces sont en lien direct avec le confinement puisqu’elles ont toutes eues comme contrainte d’être présentées à l’intérieure d’une pièce d’une maison », explique Alexandre Girard, responsable des communications du Théâtre CRI.

Avec <em>Aisselles et Bretelles</em>, Guylaine Rivard propose un collage de textes tirés des contes de fées où les couches de vêtements et les accessoires prennent la forme d’un paysage vivant.

Ainsi, depuis décembre, le public peut découvrir les créations du Théâtre CRI dans le cadre du programme Du théâtre à l’écran, diffusé sur les ondes de MAtv Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des diffusions ont aussi eu lieu à MAtv Montréal, MAtv Québec et MAtv Bas-Saint-Laurent. Des diffusions figurent toujours à l’horaire de la chaîne au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Québec pour janvier.

Entre 4 murs : Des craquelures est inspirée d’un fait divers selon lequel un jeune garçon a été enfermé dans un faux mur pendant quatre ans. La pièce mise en scène par Andrée-Anne Giguère aborde le thème de l’enfermement sous différents angles à partir d’extraits de Prendre le nord d’Anne-Marie Ouellet.

Entre 4 murs : Requiem, conçue et mise en scène par Éric Chalifour, traite du rite funéraire et de la mort ou du sens sacré.

<em>Entre 4 murs : Des craquelures</em> est inspirée d’un fait divers selon lequel un jeune garçon a été enfermé dans un faux mur pendant quatre ans.

Dans Entre 4 murs : Facteur d’isolation de Vicky Côté, les murs d’une maison en ont beaucoup à raconter sur l’existence de la vieille dame qui l’habite.

Dans Entre 4 murs : Directement du propriétaire de Guylaine Rivard, une fête plonge brusquement ses convives dans un malheureux fait divers.

Finalement, avec Aisselles et Bretelles, Guylaine Rivard propose un collage de textes tirés des contes de fées où les couches de vêtements et les accessoires prennent la forme d’un paysage vivant.

<em>Dans Entre 4 murs : Directement du propriétaire</em> de Guylaine Rivard, une fête plonge brusquement ses convives dans un malheureux fait divers.

What do you think?

1000 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Rugby: une réunion s’est tenue entre les ministères et l’EPCR sur l’avenir de la Coupe d’Europe

Gaz Butane/Sucre: La charge de compensation baisse à près de 10,96 MMDH à fin novembre