La société française a du mal à accepter « la visibilité de l’islam »

Posted by on déc 3rd, 2009 and filed under Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

islam-francePARIS, 3 déc 2009 (AFP) – La société a du mal à accepter la « visibilité de l’islam« , comme en témoigne un sondage montrant qu’une majorité relative de Français est hostile à l’édification de mosquées et à la construction de minarets, selon un responsable de l’institut de sondage Ifop.

Quarante-et-un pour cent des Français se disent opposés à l’édification de mosquées et 46% se prononcent pour l’interdiction des minarets, dans ce sondage Ifop publié jeudi par Le Figaro. « Cela pose la question de la visibilité de l’islam : la société française a du mal à accepter la manifestation dans l’espace public d’une identité religieuse affirmée », a commenté à l’AFP Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion et stratégie d’entreprise de l’Ifop. A la question « Etes-vous favorables, opposé ou indifférent à l’édification de mosquées lorsque les croyants musulmans le demandent », 19% ont répondu « favorable », 41% « opposé », 36% se disent « indifférent » et 4% ne se prononcent pas. Les électeurs de Jean-Marie Le Pen (premier tour de la présidentielle de 2007) y sont opposés à 87% (3% pour), ceux de Nicolas Sarkozy à 48% (13% pour) et ceux de Ségolène Royal à 25% (28% pour). A la même question posée peu après le 11 septembre 2001 (27 et 28 septembre 2001), 31% des personnes interrogées avaient répondu « favorable », 22% « opposé », pour 46% d’indifférents et 1% qui ne se prononçait pas. A la question « Etes-vous favorable à l’interdiction de minarets », une majorité a répondu oui (46%), contre 40% de non, 14% ne se prononçant pas. Le pourcentage est majoritaire chez les électeurs de Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2007 (79%), de Nicolas de Sarkozy (55%) et d’Olivier Besancenot (48%). Minoritaire chez ceux de Ségolène Royal (34%) et François Bayrou (33%). (L’étude de l’Ifop a été réalisée auprès d’un échantillon de 983 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Share
Tags: ,

D'accord, pas d'accord ? Réagissez à l'article que vous venez de lire

Leave a Reply